Nécessite une traduction <b>[** Go to the HomePage **]</b>  Nécessite une traduction <b>[** Return on the previous page **]</b>    
 Annonces Google

 Activité du Site
Pages vues depuis 01/03/2008 : 4 811 133
  • Nb. de Membres : 58
  • Nb. d'Articles : 108
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 5
  • Nb. de Critiques : 2

Top 10  Statistiques


1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Numericable en ADSL propose aussi la TV

(1353 mots dans ce texte )  -   lu : 6828 Fois     Page Spéciale pour impression

Numericable propose depuis septembre 2013 une offre ADSL + téléphonie + TV à tous ceux qui ne peuvent être raccordés au réseau câblé.


En effet, il reste quelques zones dans le Rhône (et partout en France) des lieux éloignés de tout centre ville et qui ne seront jamais raccordées au réseau câblé, ni même au FTTH. La plupart du temps, ces zones n'intéressent pas non plus les FAIs ADSL qui ne proposent qu'un ADSL nu, c'est à dire sans TV (la TV par ADSL nécessite qu'un FAI installe ses équipements dans la DSLAM).

Ainsi, en plus d'avoir un débit réduit (pour ceux qui sont très éloignés du NRA), les abonnés ADSL de ces zones rurales payent le même prix que d'autres abonnés sans avoir droit à la Télévision numérique (autre que la TNT) et ses nombreuses chaînes. Donc à moins d'opter pour le satellite (installation de départ relativement onéreuse), point de salut.

http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/InfosLigneADSL-2.png
Les offres proposées par les différents FAIs

C'est là que Numericable a eu l'éclair de génie : s'associer à TeVolution, qui utilise la technologie SmartVision OTT (OverTheTop) de Technicolor (anciennement Thomson). Utilisant un décodeur TV de marque Netgear, celui-ci permet de recevoir la TV avec un débit de 2Mb/s minimum et ceci sans que Numericable n'ait à installer quoique ce soit dans le DSLAM. Notons que TeVolution propose ses propres offres indépendament de tout FAI.

Nous avons pu tester en réel cette nouvelle offre chez un abonné situé sur la commune d'Yzeron, village situé dans les Mont du Lyonnais, dans un hameau éloigné du centre ville et n'étant pas desservi par le réseau câblé. L'offre choisie est ADSL Max (le haut de gamme, un forfait Essentiel avec moins de chaînes existe aussi pour moins cher).

La ligne ADSL mesure 3440m, est reliée au central téléphonique YZE69 (500 abonnés) et permet une connexion théorique de 5Mbs/s (bizarrement Numericable est plus optimiste que les autres FAIs sur le débit descendant).

Anciennement abonné Free sans possibilité de TV et avec une VoIP (téléphonie) laissant à désirer, le nouvel abonné Numericable a été très satisfait de la rapidité d'expédition du colis.

http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/InfosLigneADSL-1.png
La ligne ADSL testée

Il fallut 2 jours après installation du matériel pour que les services soient activés et que les chaînes TV fonctionnent. Notez que les chaînes de la TNT sont reprises directement par le réseau hertzien (il faudra donc connecter le câble antenne au décodeur TV) et que par conséquent, les 6 nouvelles chaînes de la TNT ne seront pas présentes (pas avant juin 2015 pour le Rhône).


Le matériel à dispostion
:


Le modem Netgear, assez imposant mais pouvant s'installer debout, propose un port USB 2 en façade, un bouton d'apairrage WiFi simplifé (WPS), un bouton d'activation/désactivation du WiFi et de nombreuses LEDs permettant de savoir l'état des connexions. L'arrière dispose d'un autre port USB 2, d'un port RJ11 pour la connexion au réseau ADSL, d'un second port RJ11 pour le téléphone, de 4 ports ethernet, d'un bouton ON/OFF et de l'alimentation.


http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/Modem-1.jpg http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/Modem-2.jpg

Le décodeur TV, lui aussi de marque Netgear, propose à l'arrière : une prise antenne en entrée (pour la TNT), une prise antenne en sortie (pour recevoir la TNT directement sur la TV par exemple), 2 ports USB 2 (pour le mediacenter), d'une sortie HDMI (le cordon HDMI est foruni), d'une sortie CBVS au format jack (sortie composite), d'une sortie optique, d'une entrée réseau et de l'alimentation.


http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/Decodeur-1.jpg http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/Decodeur-2.jpg



A l'usage


Les premiers essais se sont révélés décevants, non pas à cause de la qualité d'image mais tout simplement parcequ'au bout de 5 minutes à regarder une chaîne ADSL, l'image figeait et le décodeur indiqait qu'une erreur s'était produite. Ensuite, l'unique solution était d'éteindre le décodeur TV et de le rallumer.

Après plusieurs tests, il nous est apparu clair que le WiFi, malgré une puissance et une couverture très appréciable (bien plus que l'ancienne Freebox puisque l'iMac a pu se connecter en WifFi sans souci alors que celui-ci est situé bien plus loin dans la maison et que d'épais murs empêchaient le signal du WiFi Free d'arriver) n'était absolument pas adapté et coupait sans cesse la communication. Il semble que ce soit plus un problème de dialogue entre les 2 équipements qu'un souci de signal (les essais avec un ordinateur portable à la même distance que le décodeur TV ont prouvé que le signal était largement suffisant). Après avoir récupéré le CPL utilisé sur l'iMac, devenu inutile puisque le WiFi fonctionne parfaitement, les essais ont permis de démontrer qu'une liaison directe en ethernet est à privilégier.

En effet, une fois connecté en direct, plus aucun souci d'image n'est apparu. De même, il a été possible d'accéder à la VoD (MyTF1 et fimoTV) et au replay (actuellement seuls Pluzz, Gulli, Dysney Channel et Dorcel sont disponibles en replay) de manière fluide et sans temps d'attente.

Un regret tout de même : l'impossibilite de contrôler le direct ou d'enregistrer une chaîne. Rien n'est prévu à ce niveau pour le moment.

http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/TV-1.jpg http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/TV-2.jpg


Côté débits, des tests ont été effectués avec le décodeur allumé et sans le décodeur allumé. Bizarrement, les résultats ont été les mêmes (à quelques chose près) comme si, même en veille, le décodeur pompait du débit. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir ces détails et je m'y atellerai à mon prochain passage chez mon ami.



http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/TestDebit-1.png http://cable-rhone.fr/resources/ADSL/TestDebit-2.png
Sans le décodeur allumé et avec.


Néanmoins, surfer sur le net ne dégrade pas la qualité TV. Rappelons que la technologie utilisée par le décodeur TV analyse en temps réel le débit disponible et adapte la qualité de l'image en fonction de celui-ci (4 niveaux de qualité sont possibles).

Justement, pour ce qui est de la qualité TV, il va de soi que les images issues de la TNT sont très nettes et très belles. Du côté de l'ADSL, selon les chaînes, il est clair que ce n'est pas la qualité du réseau câblé mais il faut bien avouer que pour le débit disponible, nous sommes loins d'être lésés. Il n'y a aucune saccade ni gel d'image et les chaînes HD (Luxe TV HD ou MyZen TV HD) sont vraiment belles.

Enfin, la téléphonie se réserve 128kb/s pour son fonctionnement et il faut admettre qu'une conversation soutenue est bien plus appréciable en passant par Numericable que par Free (avec ce dernier, les effets d'écho, de voix de "robot" ou bien de longs slience n'étaient pas rares).


Conclusion

Numericable réussit un coup de maître sur l'ADSL et ceci sans investir dans de lourds équipements à installer dans les DSLAM. Grâce à la technologie de Technicolor, NC propose aux oubliés de l'ADSL et de la fibre optique une offre très intéressante du moment qu'ils ont un débit ADSL d'au moins 3 Mb/s. Pouvoir profiter des chaînes proposées par Numericable est un véritable atout car elles sont historiquement de très bonne quaité.

Espérons que le problème du WiFi avec le décodeur TV soit réglé dans une prochaine mise à jour. Néanmoins un simple boîter CPL fera parfaitement l'affaire en attendant.

Précisons que ces offres s'appliquent bien entendu à tout personne ayant un accès l'ADSL et pas uniquement aux non dégroupés.

Pour tout savoir sur les tarifs, nous vous renvoyons vers notre confrère Génération Câble
Pour connaître les offres auxquelles vous avez droit : http://www.numericable.fr


Retour à la sous-rubrique :
  • La Technologie Câble dans le Rhône

  • Autres publications de la sous-rubrique :
  • Le BackBone Numericable
  • Fibre Numericable et Fibre autres opérateurs
  • Les 9 têtes de réseau du Rhône et leurs communes rattachées
  • La norme DOCSIS
  •   

     Météo de Lyon


     Sondage

    Vous êtes abonné(e)
     Numericable
     Darty THD
     Auchan
     BBox Fibre

      Results, Résultats


    • Votes : 282
    • Commentaire(s) : 0

     Article du Jour
    Il n'y a pas encore d'Article du Jour.

    Design : web-@-ressources  Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.

    Temps : 0.0342 seconde(s)