(705 mots dans ce texte ) -
lu : 9959 Fois
 En France, plutôt habitué à l'ADSL, la technlogie utilisée par l'Internet par le câble est plutôt méconnue.
Numericable, comme la majorité des câblo-opérateurs dans le monde, utilise la norme DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification).
Celle-ci permet de fournir Internet aux abonnés des différents câblo-opérateurs sur leurs réseaux, ce dernier ayant été déployé à l'origine pour la télévision. Cela est réalisé en utilisant des CMTS (Cable Modem Termination System) reliant l'abonné au reste du monde via son modem câble et utilisant le réseau HFC (Hybrid Fibre Coaxial) déployé dans la plupart des grandes villes.
Schéma actuellement utilisé par Numericable
DOCSIS emploie la méthode d'accès de TDMA (Time Division Multiple Access)/SCDMA (Synchronous Code Division Multiple Access). Cette méthode d'accès diffère du système d'Ethernet, car le système DOCSIS n'éprouve aucune collision. (source Wikipedia)
Depuis 1997, date de lancement de DOCSIS 1.0, la norme a bien évolué, permettant d'accroître les débits, la stabilité et la sécurité d'Internet par le câble.
Voici l'évolution de la norme DOCSIS à partir de la 1.1 :
DOCSIS 1.1 a été élaboré sur les bases de la version 1.0 et inclut en plus les caractéristiques suivantes :
Quality de Service Services Dynamiques Concatenation Fragmentation Payload Header Suppression IP Multicast Authentification du Modem Câble SNMPv3 Acces à vue du contrôle et de la gestion (VACM) Gestion de comptes du Modem Cable Gestionnaire d'erreur Logiciel de sécurité
DOCSIS 2.0 a été élaboré sur les bases de la version 1.1 et inclut en plus les caractéritiques suivantes :
Capacités en débit remontant améliorées de manière significative Largeur de canal remontant d'un maximum de 6,4 Mhz Débit remontant de 27Mbs maximum par canal Opération de synchonisation-CDMA Amélioration de la robustesse pour réduire le bruit sur le canal remontant Amélioration de la correction des erreurs Reed-Solomon Trellis Coded Modulation Statistiques de l'utilisation des canaux
DOCSIS 3.0 a été conçu sur les bases de DOCSIS® 2.0, et apporte, en plus des caractéristiques et fonctionnalités de la norme 2.0, les améliorations suivantes :
Regroupement des canaux (illimités) de façon à améliorer les taux de transferts des liaisons montantes et descendantes pour atteindre un débit possible de 250 Mb/s Support de l'IPv6 Sécurité améliorée, incluant l'AES (Advance Encryption Standard) Support de l'IPTV Support des systèmes HFC (Hybrid Fibre Coaxial) autre que les low-split Reporting améliorée pour la gestion du trafic Outils améliorés pour détecter les problèmes réseaux
En Europe, il est utilisé la norme EuroDOCSIS, actuellement en révision 3.0. La différence entre la norme DOCSIS et la norme EuroDOCSIS vient du fait que DOCSIS a été adapté aux câblages utilisés en Europe. La fréquence d'un canal sur le réseau câblé européen a un spectre de 8Mhz alors que le réseau câblé américain utilise 6Mhz par canal.
Voici l'évolution d'EuroDOCSIS au fil des années :
Les quatre versions successives de la norme EuroDOCSIS (1.0, 1.1, 2.0 et maintenant 3.0) apporte un nombre important d'améliorations et de fonctionnalités tout en maintenant l'interopérabilité entre les différents fournisseurs et une rétro-compatilibilité entre toutes les versions d'EuroDOCSIS
EuroDOCSIS 1.0 Spécification basique dérivée de DOCSIS 1.0, offrant un meilleur transfert de données. La première vague de cerification date du second trimestre 2000.
EuroDOCSIS 1.1 Ajout de flots de services permettant la qualité de service (QoS) et ajoute un niveau de sécurité basé sur les certificats. La première vague de certification date de fin 2001.
EuroDOCSIS 2.0 Apporte un débit remontant amélioré grâce à l'utilisation de techniques de modulations avancées (A-TDMA et S-CDMA). La première vague de certification date de fin 2003.
EuroDOCSIS 3.0 Introduit le regroupement des canaux pour les débits descendants et remontants (permettant d'atteindre des débits très elevés), amélioration de la sécurité, support de l'IPv6.
En résumé, l'on peut dire que la norme DOCSIS (totalement indépendante de la TV par le câble qui utilise le DVB-C) est largement en avance sur la technologie utilisée par l'ADSL et à un niveau légèrement au-dessus de la fibre optique déployée par les autres FAI.
Numericable annonce que la norme 3.0 permettra des débits de 250 Mbs sur son réseau. Au vu de l'évolution de DOCSIS et des résultats actuels dans le Rhône, on ne peut que les croire.
Retour à la sous-rubrique : Autres publications de la sous-rubrique : |